Permis de construire

Travaux créant une nouvelle construction :

  • Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant.
  • Elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m² et de celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.

 

Travaux sur une construction existante :

  • Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l’agrandissement d’une maison.
  • Les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m²
  • Les travaux s’ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².

 

Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation), ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

Cerfa de demande de permis de construire : CERFA Permis de Construire 

Vous pouvez enregistrer votre démarche de demande d’urbanisme sur ce portail : Demande d’urbanisme en ligne

Consultation de documents

Arrêtés municipaux

1. Arrêtés Voirie

2025

202508-37_arrêté-voirie_ clos Cartier_SUEZ

202508-36_arrêté_stationnement_poly_HUERTAS

202507-33-Arrete-voirie_rte-Ceyzeriat_GUYONNOT

202506-29_Arrete_voirie_ch-Rippes_RICHARD

202506-26-Arrete-voirie-ENEDIS-Ch-des-Rippes

202504-15_Arrete_Stationnement-rte-Tossiat_KOCHER

202504-14_Arrete_stationnement_rte-Tossiat_GUINOT

202504-13_Arrete_stationnement_rte-Tossiat_Alexis

202501-06-Arrete-voirie-rue-mairie-prlongt

202501-04_Arrete_voirie_SUEZ_Fauchard

202501-01-Arrete-voirie-permanent-SOBECA

2. Arrêtés Circulation

2025

202507-35_arrete-circulation_clos-Cartier_CIRCET-SFR

202507-34-arrete-circulation_rte-de-Ceyzeriat_GUYONNOT

202506-31_-chemin-du-Divozet_SUEZ

202506-30-arrete-circulation-ch-des-rippes-FAUCHARD

202506-28-arrete-circulation-SOBECA-RD81-A-rte-rignat

202506-27-arrete-circulation-JURIS-DIAGNOSTICS-Rte-Tossiat-Ch-ss-Grillerin

202506-24-arrete-circulation-ch-ecoles-sous-des-ecoles-farfouille-sept-25

202505-23-arrete_circulation_NCD_Aubepines

202505-22_arrete_stationnement_eglise

202525-21_circulation_rue-du-Revermont_EUROVIA

202505-20_circulation_chemin-des-rippes_EUROVIA

202505-19_circulation_Open-four

202505-18_arrete-8-mai_Senissiat

202503-12-arrete-circulation-EIFFAGE-fortunas-et-montagant

202503-11_circulation_rte-de-Rignat_SOBECA-SIEA

202503-10_circulation_demenagement_ABD-DEMECO_DELOYE

202502-09_circulation_carnaval_2025

202501-07-arrete-circulation-triathlon-bourg-mai-25

202501-05_arrete_circulation_SUEZ_Fauchard

202501-03_arrete-circulation_SUEZ-eau

202501-02-arrete-circulation-permanent-SOBECA

3. Arrêtés du Maire

2025

202505-17-Arrete-de-prise-de-possession-de-plein-droit-de-la-parcelle-ZI-0035-au-lieu-dit-Buisson-Mornay-bien-sans-maitre

202505-16-arrete-de-prise-de-possession-de-plein-drt-parcelle-ZA-0171-aux-epinays-den-bas-bien-sans-maitre-1

202502-08_circulation_ecluses-rte-de-Tossiat

 

Documents archivés

1. PV Conseils municipaux :

   2025

CR-du-CM-du-27-mars-2025.

CR-CM-du-20-fev-2025

CR-CM-du-23-janvier-2025

   2024

CR-19-decembre-2024

CR-CM-14-novembre-24

CR-CM-19-septembre-24

CR-CM-11-juillet-24

CR-CM-16-mai-2024

CR-CM-21-mars-24

CR-CM-25-janvier-24

2.Tableau des délibérations

2025

Tableau-des-delib-CM-24-avril-25

Tableau-delib-CM-23-janv-25

Tableau-des-delib-CM-27-mars-25

2024

Tableau-des-delib-CM-19-dec-24

Tableau-des-delib-CM-14-nov-24

Tableau-des-delib-CM-19-sept-24

Tableau-des-delib-CM-11-juillet-24

Tableau-des-delib-CM-16-mai-24

Tableau-des-delib-CM-21-mars-24

Tableau-deliberations-CM-25-janv-24

3. Délibérations

2025

20241114-8-FINANCEMENT-DU-RASED

20241114.7-adhesion-convention-particip-prevoyance-CDG-01

20250424.6-Dispositif-gratuit-de-cession-dun-barnum

20250424.5-Accroissement-saisonnier-dactivite

20250424.4-Vote-des-subventions-communales-2025

20250424.3-Constatation-de-la-repartition-du-fonds-de-solidarite

20250424.2-Incorporation-ds-domaine-cml-d1-bien-vacant-sans-maitre-aux-Epinays-den-Bas-parcelle-ZA-0171

20250424.1-incorporation-ds-domaine-cml-d1-bien-vacant-sans-maitre-situe-au-lieu-dit-Buisson-Mornay-parcelle-ZI0035

20250327.4-Vote-des-taux-des-taxes-communales

20250327.3-Vote-du-budget-primitif-2025

20250327.2-Affectation-du-resultat

20250327.1-Approbation-du-CFU-2024

20250123.4-auto-du-CM-au-maire-pr-engager-mandater-et-liquider-les-depenses-invest-avt-vote-budget

20250123.3-convention-prstation-CA3B-Revonnas-ouvrage-assainisst

20250123.2-Prsuite-financt-pr-2020 ecole-musique

20250123.1-soutien-dons-Mayotte

2024

20241219.3-DM-n.-3

20241219.2-etat-assiette-coupes-annee-2025

20241219.1-affouage-2024-2025

20241114.7-adhesion-convention-particip-prevoyance-CDG-01

20241114.6-adhesion-contrat-assu-risq-statutaires-2025-2028-CDG01

20241114.5-DM-n.2

20241114.4-forfait-mobilites-durables

20241114.3-mandat-special-au-maire-congres-des-maires-de-france

20241114.2-retrocession-voirie-lotisst-le-chasseral

20241114.1-Approbation-du-rapport-de-la-CLET

20240919.7-DM-n.1-BP-24

20240919.6-emplacement-foodtruck-le-pane-belge

20240919.5-nv-creneau-garderie-periscolaire

20240919.4-Appel-a-projet-stationt-velo

20240919.3-convention-grpt-cde-voirie-avenant

20240919.2-Admission-en-non-valeur

20240919.1-stagiairisation-16.90

20240711.5-Accroissement-saisonnier-dactivite

20240711.4-retrocession-voirie-lotisst-Epinays-den-Haut-a-la-commune

20240711.3-Convention-amenagt-RD-81a-commune-Departt-Ain

20240711.2-reduction-vente-camion-pompiers

20240711.1-location-bureau-ancienne-ecole

20240516.8-competence-eclairage-public-recrs-au-fonds-de-concrs

20240516.7-retrocession-voirie-du-ltst-condamines-a-la-commune

20240516.6-Mission-collecte-valorisation-des-CEE-par-le-SIEA

20240516.4-Convention-Food-Truck-PUGET

20240516.3-Convention-communes-pr-lutte-dechets-abandon-diffus

20240516.2Accroissement-saisonnier-dactivite

20240516.1-Vote-subvention-2024

20240321.12constatation-repartition-du-fonds-de-solidarite

20240321.11-convention-partenariat-lutte-frelon-asiatique

20240321.10-denomination-voirie-PA-AIN-Habitat

20240321.9-location-salles-des-orchis-et-des-buis-a-lheure

20240321.8-Prime-Pvr-dachat-exceptionnelle

20240321.7-Participation-action-Elu-Rural-Relais-de-lEgalite

20240321-6-reconduction-periode-2024-2027-organisation-scolaire

20240321.5-Vote-du-budget-2024

20240321.4-vote-taux-taxe-communales

20240321.3-Affectation-du-resultat

20240321.2-Approbation-cpte-gestion-2023

20240321.1-Approbation-du-CA-2023

20240125.6-renvlt-convention-mutualisation-commune-SIEA-conseiller-numeriq

20240125.5A-auto-du-CM-au-maire-a-engager-liquider-et-mandater-depenses-invest-avt-vote-budget-24

20240125.4-Denomination-rue-du-PA-AMG-Promotion

20240125.3-Modif-perimetre-SAGE

20240125.2-mandat-donnant-pvr-prsdte-CDG-pr-assurance-cllve

20240125.1-Emplct-du-pizzaiolo

 

 

Conseils municipaux

PV faisant office de COMPTE-RENDUS

conseil municipal du 21 mai 2025

Conseil du 24 avril 2025

TABLEAU DES DÉLIBÉRATIONS

Tableau des délibération prises par CM du 18 juin 2025

Tableau des délibérations prises CM du 21 mai 2025

DÉLIBÉRATIONS

Conseil municipal du 18 juin 2025

20250618.1-Modification-du-contrat-de-location-du-bureau-de-lancienne-ecole

20250618.2-Emplacement-pour-le-Food-truck-les-gourmandises-de-Kelly

20250618.3-Modification-des-reglements-interieurs-cantine-et-garderie

20250618.4-Autorisation-de-recrutement-de-2-emplois-permanents-sur-le-fondement-de-larticle-L.332-8-2°-du-CGFP

20250618.7-Dde-de-subvention-au-Departement-de-lAin-et-a-la-prefecture-pour-latelier-technique

20250618.6-Dde-de-subvention-au-Departement-de-lAin-et-a-GBA-ds-le-cadre-du-PET-2-pr-le-plateau-sureleve-route-de-Tossiat

Conseil municipal du 21 mai 2025

20250521.1-Achat-dune-partie-de-la-parcelle-Z-0002-par-CELLNEX

20250521.2-Modification-du-tableau-des-emplois

20250521.4-Proposition-du-CAUE-pr-la-revision-du-PLU

20250521.5-rnvlt-du-marche-de-restauration-scolaire

 

 


Rapports d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes

Rapport de la CRC concernant la gestion communale

Rapport de la CRC concernant la gestion de l’AALR

Inscription à l’école

INSCRIPTION ÉCOLE

RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026

Votre enfant né en 2022 va faire sa première rentrée à l’école de Revonnas

en septembre 2025

Merci de bien prendre contact avec la Mairie pour l’inscrire mais aussi pour nous permettre de connaître l’effectif total de l’école.

Documents à fournir :

livret de famille

Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Jugement pour attribution de la garde(si divorce)

Justificatif du quotient familial par la CAF

 

 

Recensement militaire

Vous avez 16 ans pensez au recensement c’est obligatoire !! 

Le recensement est une démarche citoyenne qui s’inscrit dans le Parcours  Citoyenneté et qui donne droit : 

    • à une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
    • à l’inscription automatique sur les listes électorales de la commune à vos 18 ans.

Cette démarche est nécessaire pour : 

    • Passer son code (et son permis)
    • S’inscrire à tout type d’examen après le Diplôme National du Brevet 

Les documents nécessaires à cette démarche : 

    • Votre carte d’identité
    • D’un livret de famille
    • D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Note : le jeune doit être présent afin de signer les papiers 

Les TAMALOU

Les TAMALOU se retrouvent un vendredi sur deux à l’ancienne école pour des moments de convivialité et d’échange.

Contact :  e.mangepetit@gmail.com

Le club navigue selon son rythme de croisière, doucement en respectant les traditions, Galette des rois, Bugnes, Sainte Agathe,..

Bien sûr nous soufflons régulièrement les bougies tout au long de l’année, pour ce faire nous établissons un calendrier.

 

Le club des TAMALOU a organisé son repas de Noël 🎄 le vendredi 20 décembre.

Nous avions choisi un “cuisinier à domicile ” pour nous concocter un repas gastronomique bressan: grenouilles, poulet de Bresse à la crème, crêpes vonnassiennes flambées, fromage blanc.

Le dessert était offert par une adhérente dont c’était l’anniversaire.

Un vrai régal et le summum, le cuisinier était venu avec sa serveuse, donc comme au restaurant mais dans notre belle salle des Orchys.

Un repas excellent, l’ensemble des TAMALOU présents a tout apprécié .

Ensuite distribution de cadeaux, chacun fait un cadeau à une personne tirée au sort la réunion d’avant.

 

Les Tamalous
Mme Eliane Nicolet
e.mangepetit@gmail.com
Un vendredi sur deux à 14h30 (Ancienne école, salle des Orchis)

Cinéma

Le cinéma itinérant propose un samedi par mois la diffusion d’un film à la salle évolution de Revonnas pour 2 € pour les enfants et 4 € pour les adultes.

Pour tout complément d’information : www.Ciné-BresseRevermont.fr

LE CINEMA RURAL VOUS PROPOSE 

LE 13 JANVIER 2024 A LA SALLE DES BUYS (ANCIENNE ECOLE)

(en face de la mairie)

* A 20h30 : Les trois mousquetaires Milady

De Martin Bourboulon

  • Par Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

 

La cantine

TARIF : 5 € le repas et 8 €  si l’inscription est faite tardivement (après le jeudi 18h de la semaine précédente)

Dès le 1er septembre 2023, une grille de tarifs est établie selon le quotient familial CAF

Tarifs cantine au 1er septembre 2023
Famille avec un QF + 1000 5,00 €
Famille avec un QF 500 à 1000 1,00 €
Famille avec un QF – 500 0,90 €

Le paiement des repas se fait sur facture auprès de la Trésorerie Principale de Bourg en Bresse:

  • par Carte bancaire
  • par Chèque

https ://www.logicielcantine.fr/page…

règlement cantine

Menu de la semaine 36

 

 

 

Location des salles communales

Aux habitants de la commune uniquement (1er tableau)

TEL : 04 74 30 01 42


Le comité des fêtes s’occupe  de la location de la vaisselle, des tables et des chaises se trouvant à la salle polyvalente de la commune.

Les tarif de locations sont :

– jusqu’à 100 personnes : 16 € pour les tables, 16 € pour les chaises et 16 € pour la vaisselle

– à partir de 101 personnes : 32 € pour les tables, 32 € pour les chaises et 32 € pour la vaisselle

 

Contact : Jean Pierre Dallard 06 85 99 98 36

Démographie

En 2013, la commune comptait 912 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-01321#figure-1-3

Sou des écoles

L’équipe du Sou des Ecole joue son rôle de soutien financier de l’école avec un budget alloué à chaque classe pour les activités culturelles (spectacle, théâtre, musée,..).Le bénéfice des manifestations de l’année précédente, permet d’assurer de nombreuses sorties telles que :
– Sortie au musée (H2M)
– Sortie à la fête de la science
– Sorties théâtre et spectacle (Le roi des ables, A la porte, Les triplette de Belleville,..)
– Sorties scolaires (Parc des oiseaux, Chatillon sur Chalaronne.)
– Achat des livres pour Noël, de dictionnaires pour les CM2

  • Clara BLANC, Alice VIANNET, Marine D’ELIA : Co-présidentes
  • Raphaël RAISSON : Trésorier
  • Dominique FORAY : Trésorière Adjointe
  • Pauline DONIN : Secrétaire
  • Emmanuelle BUATHIER : Secrétaire Adjointe
 

sou-1

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet du sou des écoles de Revonnas :

http://sde-revonnas.wix.com/sder

Pour tous renseignements :

sou.des.ecoles.revonnas@gmail.com

sou-3

 

Le comité des fêtes

Le comité des fêtes organise des manifestations tout au long de l’année et s’occupe également de la location de la vaisselle, des tables et des chaises se trouvant à la salle polyvalente de la commune.

Les tarif de locations sont :

– jusqu’à 100 personnes : 16 € pour les tables, 16 € pour les chaises et 16 € pour la vaisselle

– à partir de 101 personnes : 32 € pour les tables, 32 € pour les chaises et 32 € pour la vaisselle

Contact : Jean-Pierre :  06-85-99-98-36

Christophe CHABRY, co-président – Jean-Pierre DALLARD, co-président

Nathalie FAVRE, trésorière
Amandien VEAUX, Secrétaire

Bureau :

Christophe CHABRY, Jean-Pierre DALLARD, Nathalie BERTRAND, Hélène TESTARD, Beatrrice FAVRE, Emilie RAVENOT, Romain BOACHON, Thibaut MARTINEZ, Patrick ROCHE, Raphael PERRIER, Nathalie FAURE, Gisele REVEL, Christophe BOUVARD, Pierre MAGNIN, Noémie CHATEAU, Florence BERGER, Agnes RENOUD GENTY, Jean Marc ROCHE.

Déclaration préalable

Les travaux peuvent avoir lieu sur une construction existante (par exemple, construction d’un garage accolé à une maison) ou créer une nouvelle construction isolée (par exemple, un abri de jardin).

Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante.

Dans le cas où la demande d’extension est certes comprise entre 20 et 40 m² de surface, mais porte l’ensemble de la surface de la construction à plus de 170 m², alors un permis de construire doit être déposé.

Une déclaration préalable est demandée dans le cas d’un changement de destination d’un local (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation), sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.

Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l’aspect initial du bâtiment. Les travaux concernés peuvent concerner le remplacement d’une porte ou d’une fenêtre par un autre modèle, le percement d’une nouvelle fenêtre, ou le choix d’une nouvelle couleur de peinture pour la façade.

À l’inverse, les travaux consistant à restaurer l’état initial du bâtiment ne nécessitent pas de déclaration préalable. Ces travaux dits de ravalement concernent toute opération qui a pour but de remettre les façades en bon état de propreté comme le nettoyage des murs.

Les travaux de ravalement nécessitent toutefois une déclaration préalable s’ils se situent dans un espace protégé comme les abords d’un monument historique.

Cerfa à remplir pour une demande préalable de travaux : cerfa demande préalable

Vous pouvez enregistrer votre démarche de demande d’urbanisme sur ce portail : Demande d’urbanisme en ligne